Plaidoyer pour le site universitaire de La Seyne

Publié le par psvarouest

Beaucoup l'ignorent, mais La Seyne est une ville universitaire depuis le milieu des années 90.

Sous l'impulsion de l'équipe municipale de Gauche, aux affaires locales entre 1995 et 2001, la deuxième ville du Var a, en effet, été retenue pour accueillir le centre de formation des enseignants de l'aire toulonnaise, dépendant de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (I.U.F.M.) de l'Académie de Nice.

Une aubaine pour une ville sortie exsangue de la fermeture de son chantier de construction navale qui a pu trouver avec l'installation de ce pôle d'excellence un des outils de sa reconversion et de la redynamisation de son centre de vie.

Après quelques années de fonctionnement dans des locaux provisoires, une première tranche de travaux a été réalisée permettant à l'IUFM de s'installer en bordure du site de nos anciens chantiers navals en 2004. La suite du programme, en deux nouvelles tranches, devrait permettre d'apporter une réponse aux importants besoins de formation d'enseignants dans la partie la plus peuplée du Var. Comme la première l'a été dans le "Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006", la seconde devrait être inscrite dans le nouveau dispositif partenarial entre l'Etat et la Région, appelé "Contrat de Projets", pour une réalisation au cours de la période 2007-2013.

C'est du moins ce que l'Université espère, ainsi qu'en atteste la présentation de ce centre de formation sur le site internet de l'IUFM de l'Académie...

Mais c'est sans compter avec le déplorable désengagement de l'État qui, après avoir contraint les Régions et les Départements, par la dernière loi de décentralisation et sans les contreparties financières adéquates, à supporter des charges importantes qui ne leur incombaient pas antérieurement, fait aujourd'hui la fine bouche pour s'engager à la hauteur budgétaire voulue dans le futur "Contrat de Projets".

Du coup, face à un gouvernement méprisant, la Région Provence Alpes Côte d'Azur a décidé de se recentrer sur ses compétences et ses priorités. Et, l'enseignement universitaire relevant de la compétence exclusive de l'État... de ne pas poursuivre son appui financier à la construction des futures tranches de l'IUFM seynois.

Un vrai coup dur pour La Seyne ! Qui a justifié que notre camarade Marc Vuillemot, en sa qualité d'élu municipal d'opposition, tout en comprenant les décisions justifiées de la Région, plaide auprès de son Président pour que le caractère universitaire du projet ne soit pas seul pris en compte, et que soit intégrée à la réflexion la dimension "redynamisation urbaine" du programme sur laquelle le soutien régional peut être appelé.

Dans l'intérêt de toute une population...

Télécharger la lettre de notre élu au Président de la Région (format pdf) en cliquant ICI

Et trois articles de la presse locale (Le Varois et Var-matin)
avant et après l'inauguration
en cliquant sur les vignettes ci-dessous pour les agrandir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article