Conseillers municipaux de La Seyne : être présents, un devoir

Publié le par psvarouest

marianne.jpgOn se souvient que, faute de disposer du quorum de 50 % de ses membres plus un, soit 25 des 49 conseillers municipaux, le Maire de La Seyne a dû suspendre la réunion de l'assemblée communale réunie le 23 août pour traiter notamment de la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Reconvoqué le lundi 27 août, le Conseil municipal, conformément à la loi, a pu valablement délibérer, quel qu'a été le nombre des élus présents.

Mais les remarques des conseillers de la Gauche Unie sur le fait que, bien des fois, c'est grâce à leur présence que le quorum est atteint alors que la majorité communale se devrait d'assurer son chef de file Arthur Paecht d'une possibilité constante de délibérer, ont un peu irrité le Maire.

Il n'y a pourtant que 17 élus d'opposition (7 "Gauche Unie", 5 "Modem" et 5 "PRESS-RPF") et, même si l'on y rajoute trois autres, membres de la majorité, qui sont en désaccord avec le Maire, voire même aussi l'Adjointe au Maire chargée du Patrimoine qui prend ses distances avec les choix politiques du Premier Magistrat, le groupe majoritaire de droite dispose tout de même de 28 sièges et pourrait faire fonctionner le Conseil à lui tout seul, même en l'absence de tous les opposants, qu'ils le soient "d'origine" ou qu'ils se soient déclarés tels en cours de mandat.

Du fait des absences quasi permanentes des élus "PRESS" et de certains conseillers dissidents de la majorité, le groupe de la Gauche Unie pourrait très souvent faire avorter les séances du Conseil municipal. Il ne le fait pas. Sauf situation exceptionnelle telle qu'on l'a connue l'autre jour où le Maire, on ne nous le lèvera pas de l'idée, a tenté de "jouer la montre" pour minorer le nécessaire débat sur les orientations de la politique communale de l'urbanisme.

Non, franchement, la démocratie locale a tout à gagner d'un sursaut de tous ses élus qui, tout de même, perçoivent, fussent-ils minoritaires, une indemnité de fonction prélevée sur le budget de la ville.

La presse locale a fait étét de la question
(cliquez sur les vignettes ci-dessous pour lire les articles)...

070825-vm-quorum.jpg   070829-lv-quorum.jpg
070907-vm-absences-cm.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article