Absurde, le 5 décembre. Mais officiel.

Publié le par psvarouest

Comme chaque année, le secrétaire de la section Var-Ouest du PS, par ailleurs Président des élus socialistes de la Gauche Unie, donne sa position sur les commémorations du 5 décembre :

"Nous ne le redirons jamais assez : il faut abroger le décret de 2003 qui fixe à une date sans aucune signification historique, celle du 5 décembre, l’hommage officiel de notre Nation aux victimes, tant militaires que civiles, des sales combats de l’Afrique du Nord. Près de 9 Français sur 10 le réclament. Même l’actuel secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants a indiqué à l’Assemblée Nationale que le 19 mars est "digne de commémoration" !

"Mais c’est ainsi. Nous n’avons jamais manqué d’être présents pour marquer une pause pour un moment de mémoire envers tous ceux qui ont souffert, y compris, hélas, après le cessez-le-feu, qu’ils soient jeunes soldats du contingent, harkis ayant connu des jours tragiques pour avoir répondu à l’appel d’un État qu’ils ont servi avec loyauté, ou pieds-noirs qui ont connu le déracinement des terres de leurs naissances.

"Nous le faisons en étant auprès des associations d’anciens combattants le 19 mars. Notre statut d’élus locaux de la République nous commande aussi d’être présents aux commémorations officielles. Celle du 5 décembre en est une, même si nous déplorons ce choix absurde."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article