Pour la Paix au Proche Orient : le PS ouest-varois dans l'action

Publié le par psvarouest

Plusieurs militants socialistes de l'Ouest Var ont pris part à la manifestation organisée le 12 août à Toulon pour dire leur refus d'une situation au Proche-Orient qui conduit à la catastrophe. Et il y a urgence !

Partout dans le monde, ce jour-là, des hommes se sont rassemblés pour appeler tous les belligérants à cesser le feu sans délai.

Il fallait peser pour faire taire les canons qui visaient des cibles civiles : maisons, ponts, infrastructures routières et énergétiques... On comptait déjà au Liban ce jour-là plus de mille morts, dont 30% d'enfants, et un million de personnes, notamment parmi les plus pauvres, ayant dû fuir leurs domiciles.

Il fallait dire fort que seul le dialogue peut conduire à la Paix, dans cette partie du monde comme partout, dans le respect mutuel des droits à l'indépendance et à la sécurité des uns et des autres des peuples de la région : israéliens, palestiniens, libanais.

Depuis, l'ONU est parvenue à s'entendre sur une résolution. Le cessez-le-feu est entré en vigueur.
La France a pris sa part dans cette avancée et participera sans doute à la constitution de la force internationale d’interposition qui doit se mettre urgemment en place.

Le Parti socialiste, dans un communiqué publié fin juillet, a voulu appuyer les propositions de Chirac pour que l'on parvienne à une position internationale. Si l'on peut regretter que la fédération socialiste du Var ne se soit pas associée "es-qualité" aux organisations ayant appelé aux rassemblements des 29 juillet, 7 et 12 août, l'important est que ses militants aient été présents, avec, parmi eux, trois secrétaires fédéraux et plusieurs élus locaux.

Mais rien n'est définitivement acquis. Demeurons vigilants et disponibles. En Palestine, dans la bande de Gaza, le massacre et les arrestations d'élus se poursuivent. Au Liban, le Hezbollah a encore tiré après l'arrêt des hostilités, sans riposte israélienne. L'équilibre est fragile.

Nous appelons nos militants et sympathisants à demeurer mobilisés pour toute action tournée vers la recherche de la Paix au Proche-Orient.

Publié dans Vie de la section

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article